Comment faire tenir un bâton d’encens ?

Comment faire tenir un bâton d’encens ?

L’encens est utilisé pour parfumer efficacement son intérieur. Il est nécessaire de le tenir correctement afin qu’il brûle aisément. Lors d’une première utilisation, on se demande toujours où garder son bâton d’encens en sécurité pour avoir son parfum uniformément dans son intérieur. Vous devez donc connaitre les astuces pour maintenir parfaitement en bon équilibre vos bâtonnets d’encens.

Utiliser un support pour encens

Première stratégie pour maintenir un bâton d’encens, c’est d’utiliser un support pour encens. Ces outils existent de plusieurs sortes. Vous pouvez consulter des propositions faites par des boutiques spécialisées pour en savoir plus et choisir le plus adapté. Certains de ces supports maintiennent le bâtonnet verticalement tandis que d’autres le gardent légèrement incliné.  

Il existe une panoplie de porte encens faite avec divers matériaux et ayant des designs différents. Vous en trouverez en céramique, en laiton, en bois, en résine et en bien d’autres matériaux. Avec les designs de ces supports pour encens, ils constituent en même temps de parfaits objets décoratifs. À vous de réaliser le choix qui vous convient. Positionnez votre bâton d’encens convenablement dans les trous du porte-encens et votre bâtonnet sera parfaitement maintenu.

porte encens

Piquer dans du sable ou du sel

Maintenir un bâton d’encens afin qu’il brûle convenablement nécessite un support adapté. Mais il peut arriver que vous n’en disposiez pas. Une autre solution se présente à vous : piquer votre bâtonnet dans du sable ou dans du sel. La première option consiste à mettre dans un bocal du sable et y piquer votre bâton d’encens. Vous aurez donc le choix entre le piquer verticalement ou légèrement incliné. C’est la partie du bas que vous piquez dans le sable et non la partie allumée, évidemment. 

La seconde option : vous prenez une poignée de sel que vous mettez dans un petit bocal et piquez votre bâtonnet dans le sel. Le sable et le sel vont représenter de parfaits supports pour encens et la cendre peut tomber aisément dans le bocal. 

Exploiter un porte-encens fait maison

Vous avez encore une autre possibilité pour maintenir votre bâton d’encens, c’est de faire un porte encens vous-même. Comment s’y prendre ? Taillez une chute de bois de manière à ce qu’elle ait une forme aplatie. Formez un autre bois en carré et figez-le avec des petites pointes ou à l’aide de colle à une extrémité du morceau de bois aplati. Votre œuvre a une forme de pipe, mais avec la manche plate. 

Pour faire un porte encens bien adapté, réalisez un trou incliné sur le côté du bois carré qui permettra de maintenir votre bâton d’encens. Maintenant, pour finir, faites aussi un autre trou un peu plus large au-dessus sur la face du bois carré qui est orienté vers le haut afin d’y disposer les bâtons d’encens. Vous pouvez décorer votre œuvre à votre convenance.

Exploiter un porte-encens fait maison

Utiliser de l’argile durcissant

Avec de l’argile durcissant, vous avez la possibilité de faire un porte encens original pour tenir votre bâtonnet d’encens correctement. Avec de l’argile blanche, formez une boule bien roulée de 5 mm d’épaisseur que vous aplatissez ensuite. Utiliser un petit bol comme moule pour donner de la forme à votre argile. Retournez et appuyez le bol sur la pâte d’argile formée. Avec un scalpel, enlevez le surplus d’argile après avoir bien donné la forme. 

Mouillez vos doigts afin de lisser parfaitement la surface de votre futur support pour encens. Laissez durcir ce petit plateau en argile et formez une autre boule que vous collez au centre. Faites un petit trou au centre de la boule et laissez sécher. Ce trou servira à tenir votre bâton d’encens. Vous pouvez décorer votre œuvre afin qu’elle soit originale.

En définitive, si vous êtes un fan de bricolage, vous pouvez réaliser votre porte encens fait maison. Au cas contraire, achetez des supports pour encens adaptés dans des boutiques en ligne.