Vodalor » Médecine douce » Quand faut-il consulter un ostéopathe ?
Médecine douce

Quand faut-il consulter un ostéopathe ?

Ayant pour rôle de soulager la douleur, l’ostéopathie est une thérapie manuelle dont la popularité grandit chaque jour. En effet, outre les maux de dos, elle couvre un champ d’action très large et contribue à réduire et prévenir les dysfonctionnements de l’organisme. Découvrez dans cet article les raisons d’une consultation chez un ostéopathe. 

Quand aller en consultation d’ostéopathie ? 

Pour mieux prendre soin de soi, il est recommandé d’aller en consultation ostéopathique au moins une fois par an à titre préventif. En effet, il ne faut pas attendre que les douleurs s’installent avant de consulter un professionnel. La pratique de l’ostéopathie repose sur des principes particuliers qui se résument comme suit : « le corps possède un équilibre interne de sa structure et est capable d’effectuer une autorégulation de son fonctionnement ». Une visite préventive chez l’ostéopathe permet de vérifier que votre corps se porte bien, et éventuellement de déceler des dysfonctionnements qui ne se seraient pas encore révélés. Ceci est la première raison de consultation. 

Vous pouvez consulter un ostéopathe à Marseille 13004 si vous souffrez de douleurs, et que vous souhaitez en être soulagé. S’il est vrai que par le passé les ostéopathes étaient uniquement consultés en cas de lumbago ou de douleur musculaires, il s’avère désormais que leur champ d’action est bien plus étendu. Quoi qu’il en soit, une consultation en pleine crise de douleur va permettre de localiser la source de celle-ci et la soulager efficacement.  

Enfin, une consultation chez l’ostéopathe est nécessaire pour assurer un suivi correct. Cela va permettre de s’assurer que la douleur est bien partie, et de limiter les risques de récidives. Cela permettra aussi de mettre en place un programme pour retrouver rapidement une vie normale. 

Quels types de problèmes l’ostéopathie soulage-t-elle ? 

Comme indiqué plus haut, l’ostéopathie ne traite pas uniquement les douleurs musculaires et articulaires. Selon la loi française, vous pouvez consulter un ostéopathe pour « les troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques, nécessitant une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques ». 

Ainsi, une consultation chez l’ostéopathe peut concerner les troubles : 

  • du sommeil ;
  • de la posture ;
  • post-traumatiques ;
  • intestinaux ;
  • gynécologiques, etc.

Notez qu’un accompagnement est parfois mis en place pour les sportifs de haut niveau afin de les aider à préparer les compétitions d’envergure, ou alors pour les aider à reprendre l’activité physique après une blessure par exemple. 

L’ostéopathie est également suggérée pour les troubles liés à la grossesse ainsi que pour les différents types de douleurs dorsales (cervicalgie, lombalgie, dorsalgie, etc.). 

En pratique, l’ostéopathe va appliquer un certain nombre de techniques (massages, étirements, manœuvre de décollement, manipulation des tissus et autres) pour vous apporter du soulagement. 

Qui peut consulter un ostéopathe ? 

Les consultations en ostéopathie sont ouvertes à tout le monde sans distinction de sexe :

  • bébés ;
  • enfants ;
  • jeunes ;
  • adultes ;
  • vieillards, etc.

Ces consultations sont également possibles pour les personnes en situation spéciale comme les sportifs ou les femmes enceintes. Les contre-indications concernent le plus souvent les personnes venant de subir une opération chirurgicale ou victimes d’accident grave. Un délai raisonnable peut être prescrit avant de leur permettre de consulter un ostéopathe. 

Vous savez maintenant que vous pouvez à tout moment aller voir un ostéopathe pour retrouver une qualité de vie saine et agréable. 

Commentaires fermés sur Quand faut-il consulter un ostéopathe ?