Vodalor » Beauté » Comment faire pousser rapidement vos cheveux crépus ?
cheveux crépus
Beauté

Comment faire pousser rapidement vos cheveux crépus ?

Connus pour leur extrême volume, les cheveux crépus afros manquent de longueur. Cela est lié à la fois à la rétraction de la chevelure en présence de l’humidité et surtout à cause de l’aspect ondulé de celle-ci. Ces caractéristiques exigent donc aux porteuses une routine capillaire bien adaptée pour des résultats remarquables. 

Aperçu sur la nature des cheveux crépus  

Grâce à leur nature bouclée, les cheveux afro connaissent de difficultés à sortir du follicule pileux. Ce n’est pas le cas pour les cheveux européens. À cela, s’ajoute l’inégale répartition du sébum (substance qui favorise l’hydratation) sur la chevelure. Par suite, il est difficile pour cette dernière de capter comme il se doit, cette substance de la base à la pointe. Par conséquent, les cheveux sont secs et cassants avec une réduction de la longueur. Aussi, s’ajoute le contact à l’eau qui donne une impression de perte de taille. 

Ces raisons constituent des blocages pour l’expression de la longueur et de la beauté des chevelures africainesEn lisant cet article, vous prendrez connaissance de plusieurs astuces pour entretenir à perfection vos boucles. 

cheveux crépus

Solutions simples pour une pousse rapide 

Ayant une vitesse de pousse faible par rapport aux autres types, les cheveux des afros ont besoin de plus de soins pour s’exprimer. Il leur faut régulièrement, des soins capillaires, des masques ainsi qu’une bonne routine tenant compte de la nature du type de chaque cheveu. Il est également indispensable, pour leur bonne santé de les hydrater en permanence. Cependant, il importe de rappeler que malgré leur ressemblance, les cheveux des Africains noirs ne sont pas tous identiques. Il existe au moins quatre variétés de chevelure afro.

Réaliser en permanence des soins capillaires

Les soins capillaires sont très bénéfiques pour les cheveux africains. Ils constituent un ensemble de soins visant à hydrater, nourrir, entretenir et maintenir la parfaite santé des mèches. Pour ce fait, nombreux sont les soins qui fournissent de bons résultats. Il est recommandé de procéder à un lavage une fois la semaine ou une fois toutes les deux semaines. Cela leur évite de perdre leur hydratation et donc évite la casse. Ce nettoyage doit être fait avec des shampoings naturels et doux pour ne pas encombrer la chevelure de produits chimiques. 

Après l’élimination de la saleté, optez pour l’utilisation d’un après-shampoing spécifique pour votre chevelure afin de fortifier, réparer et prévenir les dégâts. Suite à cela, hydratez-les pour mieux les protéger. 

Protéger sa chevelure des intempéries  

Une fois la routine terminée, il est important, pour favoriser une bonne croissance du cheveu de penser à faire des tresses protectrices. Les vanilles sont connues pour protéger les cheveux crépus. Elles les maintiennent loin de l’air et permettent de garder l’hydratation en leur sein. Ces coiffures facilitent le maintien de la longueur. Leur but est de favoriser l’arrêt de la manipulation de votre chevelure sur une durée allant d’une semaine à deux mois maximum. 

Hydrater en permanence votre chevelure 

L’hydratation permanente est un allié protecteur qui permet à votre chevelure de ne pas être secs et cassants. En effet, sans elle, votre chevelure se fragilise très rapidement et perd de ce fait sa longueur. Pour une bonne hydratation, choisissez des huiles légères telles que celles de coco, d’olive, de ricin, d’avocat et toute autre de votre choix. Elles sont connues pour protéger la chevelure tout en s’intégrant parfaitement à chaque mèche pour l’hydrater en profondeur. 

Une autre astuce pour hydrater vos cheveux crépus est celle de la vaporisation fréquente. Elle se fait en mélangeant 3/4 d’eau et 1/4 d’huile dans un vaporisateur. Il suffira de vaporiser à volonté votre chevelure et de passer une pommade adaptée. Choisir des sprays est une meilleure solution pour permettre à votre chevelure de capter l’humidité de l’air tout en les hydratant. 

Prendre soin des pointes et masser le cuir chevelu

Beaucoup ignorent que pour bénéficier d’une bonne longueur, il faut couper fréquemment les pointes. Ces dernières sont souvent négligées et reçoivent par conséquent moins de soins que les autres parties des chevelures. La coupe régulière des pointes abîmées entraîne l’obtention de plus de longueur. Le massage fréquent du cuir chevelu favorise une meilleure circulation sanguine au niveau de ce dernier. Aussi favorise-t-il la pousse et une bonne santé capillaire.

cheveux crépus

Autres astuces : Consommer des aliments sains et équilibrés

Les cheveux font partie intégrante du corps humain. Pour qu’ils soient toujours bien portants, beaux et soigneux, il faut une alimentation riche et équilibrée en nutriments, vitamines et minéraux. Ces composants sont nécessaires à la pousse des cheveux afro, car ces derniers doivent au-delà des huiles et routines être nourris en minéraux, vitamines. Ils renforcent, protègent, apportent beauté et souplesse à votre chevelure. Loin de leur problème de gain difficile de longueur, les cheveux africains sont beaux quand ils sont bien entretenus. Ils ont la particularité d’être dotés d’une certaine robustesse qui les rend spéciaux. 

Par ailleurs, pour une pousse très rapide des cheveux crépus afro, il est important pour les porteuses, de rester loin des fers à lisser. Ces derniers ont des effets néfastes sur la chevelure en favorisant la perte de force de celle-ci. Cependant, il urge malgré toutes ces astuces de garder patience, car la vitesse de pousse des cheveux des Africains noirs est inférieure à celle des autres types de cheveux. Enfin, adopter un chapeau ou une taie en satin vous évitera les casses de cheveux durant vos sommeils. Tout réside donc dans une prise de soins capillaires et sanitaires sans oublier la pratique de quelques petites astuces. 

Commentaires fermés sur Comment faire pousser rapidement vos cheveux crépus ?