Vodalor » Bien-être » Formation hypnose en ligne : quelles sont les compétences acquises ?
formation hypnose
Bien-être

Formation hypnose en ligne : quelles sont les compétences acquises ?

L’apprentissage de l’hypnose peut s’avérer bénéfique pour les personnes exerçant dans la thérapie et dans le coaching. Toutefois, une tierce personne peut également suivre cette formation pour son propre bien-être. Aujourd’hui, grâce à Internet, il est plus facile de suivre une formation en hypnose. Découvrez ici les compétences que l’on peut acquérir.

Les bases de l’hypnose

Suivre une formation hypnose en ligne permet avant tout d’acquérir les bases de l’hypnose. Il s’agit notamment des techniques, de l’histoire et des avantages de cette formation bien-être. De plus, cela inclut la procédure de l’animation d’une séance d’hypnose qui comprend plusieurs étapes, à savoir l’anamnèse, l’induction, l’approfondissement, la transe et la sortie de l’état hypnotique.

En ce qui concerne la proportion entre la partie mise en pratique et partie théorique, cela peut varier en fonction des organismes de la formation. À cette étape de la formation, il est également enseigné des notions sur l’hypnose éricksonnienne qui a été établi par le psychiatre Milton Erickson. C’est une approche qui met en avant la bienveillance et les suggestions mentales du praticien. Elle est d’ailleurs la branche la plus populaire dans l’univers de l’hypnose thérapeutique. 

formation hypnose

L’autohypnose 

C’est également une autre compétence à acquérir au cours de cette formation bien-être. L’autohypnose est une pratique comportant des vertus thérapeutiques insoupçonnées. Au cours de celle-ci, on apprend comment se retrouver simultanément dans le rôle de l’hypnotiseur et de l’hypnotisé. Aussi, on découvre le déroulement d’une séance pour parvenir à cet état sans aucune intervention extérieure.

L’autohypnose, c’est également apprendre à entrer en état d’hypnose en toute autonomie et à se laisser emporter par la relaxation en cessant de contrôler le cours de ses pensées. En état hypnotisé, on voit sa perception de l’espace et du temps modifiée et sa sensibilité à la suggestion étendue.

Cette forme de pratique procure également quelques bienfaits similaires à ceux d’une séance classique. Il s’agit notamment de la prévention, voire de la guérison de certains maux et tracas quotidiens tels que les douleurs physiques, stress, les maux de tête, etc. L’autohypnose permet également de se recentrer de manière à mieux diriger sa vie personnelle ou professionnelle, et aussi, d’augmenter sa confiance en soi.

Des cours d’hypnose de perfectionnement ou de spécialisation de ses connaissances 

Au cours d’une formation en hypnose, on bénéficie également de certains cours dont l’objectif est de vous permettre d’enrichir vos connaissances pour diversifier vos pratiques professionnelles. L’avantage avec cette formation du bien-être, c’est que vous avez la possibilité de recevoir des formations susceptibles de répondre à chacun de vos besoins (à mieux surmonter le stress et le traumatisme, à aider des personnes à se libérer de la dépendance du tabac, etc.). Aussi, cela vous aide vis-à-vis du public sur lequel vous intervenez (enfants, adolescents, adultes.).

Il faut aussi noter que ces cours d’hypnose offrent de nombreuses compétences. Par exemple, on réussit à mieux placer sa voix, à développer son sens de l’écoute et/ou de la communication ainsi que des qualités essentielles dans la pratique de l’hypnose. Par ailleurs, on a également la possibilité de découvrir des méthodes plus avancées et d’autres paramètres de l’hypnose. Cela permet également une amélioration de son savoir-faire en hypnose éricksonnienne ou en hypnose humaniste, ceci, en fonction de ses manques à combler.

Commentaires fermés sur Formation hypnose en ligne : quelles sont les compétences acquises ?