Vodalor » Beauté » Que savoir sur le Kardoune authentique ?
Beauté

Que savoir sur le Kardoune authentique ?

Si vous avez déjà recherché des techniques de lissage de cheveux sans fer, vous avez sans doute déjà entendu parler du Kardoune. Il s’agit d’un tissu traditionnel originaire du Maghreb qui s’est beaucoup démocratisé ces dernières années. Focus sur toutes les informations concernant le kardoune authentique

Qu’est-ce que le Kardoune authentique ?

Le Kardoune authentique est une bande de tissu en coton qui tire ses origines de l’Algérie plus précisément de la région de Kabylie. Kardoune est un mot arabe qui signifie cordon en français. Dans sa forme originelle, il est fabriqué en coton tissé. En termes de dimensions, il a une largeur d’environ 2.5 centimètres et une longueur allant de 2 à 5 mètres, en fonction de la taille des cheveux. Le kardoune authentique a une triple couleur ; autrement dit, il est rouge, orange et jaune. C’est un accessoire utilisé par les femmes berbères pour entretenir et embellir leurs cheveux ainsi que ceux de leurs petites filles.

 

A quoi sert un Kardoune authentique ?

Les femmes maghrébines utilisent le Kardoune authentique pour plusieurs raisons. D’abord, il s’agissait d’un accessoire de beauté à part entière qui leur permettait de protéger leurs cheveux pendant la nuit pour éviter qu’ils ne s’emmêlent au réveil. Il faut dire qu’avec le Kardoune, les cheveux n’étaient jamais en contact direct avec les oreillers et linges de lit. De ce fait, ils étaient préservés des frisottis et des casses. Grâce au cordon donc, elles avaient des cheveux doux, souples et brillants toute la journée.

Aussi, le Kardoune favorise le lissage naturel des cheveux. Il suffit de l’enrouler autour des cheveux après un shampoing ou un soin pour obtenir des cheveux raides sans aucune source de chaleur. Par voie de conséquence, les cheveux étant protégés des agressions extérieures et bien étirés par le Kardoune, ils ont plus de facilité à repousser. C’est dire d’une autre manière que le kardoune authentique participe implicitement à la pousse des cheveux, surtout qu’en plus, il les maintient bien hydratés. 

Comment reconnaître un kardoune authentique ?

Pour reconnaître un Kardoune authentique, il faut faire attention à sa texture. Cela se remarque notamment par la qualité du matériau ayant servi à sa fabrication. Le vrai kardoune est en coton tissé et a un aspect quelque peu rugueux. C’est ce qui favorise sa bonne adhérence, sa longue tenue sur les cheveux et l’efficacité de son action lissante. Un kardoune avec un tissu léger ou glissant sera difficile à enrouler sur la chevelure et les résultats seront conséquemment peu reluisants. 

Comment bien porter un Kardoune authentique ? 

L’installation du kardoune authentique sur les cheveux est un vrai art. Il faut commencer par démêler vos cheveux et y appliquer une huile si vous le désirez. Ensuite, faites une queue de cheval, avec un élastique. Sur la base, réalisez un nœud avec votre kardoune, en laissant une dizaine de centimètres sur l’une des extrémités. Enroulez ensuite le cordon autour des cheveux en serrant bien, sans intégrer les pointes de vos cheveux. Refaire le même mouvement en sens inverse pour attacher les deux extrémités du kardoune. Retirez délicatement l’élastique, laissez agir toute la nuit et enlevez le kardoune le matin. 

Commentaires fermés sur Que savoir sur le Kardoune authentique ?