Comment lutter contre l’insomnie ?

Comment lutter contre l’insomnie ?

L’insomnie se définit comme un trouble de sommeil caractérisé par la difficulté de retrouver le sommeil ou de passer une nuit paisible. Elle est la conséquence de certains facteurs comme le stress, l’hygiène de vie, l’anxiété, etc. Les personnes souffrant d’insomnie répétitive peuvent être exposées à certains problèmes. Il s’agit entre autres des difficultés de mémorisation et de concentration, de bonne humeur ou encore un système immunitaire faible. Pour remédier à ce problème d’insomnie, voici quelques solutions ci-dessous. 

Les complémentaires alimentaires contre l’insomnie

La consommation de certains compléments alimentaires est un excellent moyen pour éliminer l’insomnie et retrouver un sommeil paisible et réparateur. Spécialement conçus pour cette cause, ceux-ci sont dotés d’actifs de certaines plantes qui ont des propriétés relaxantes et apaisantes.

De plus, leurs substances sédatives et tranquillisantes permettent de diminuer le stress et de favoriser ainsi l’endormissement. Les compléments contre l’insomnie sont divers et le site Medicavis vous propose les meilleurs. Parmi ces produits, on distingue entre autres les compléments alimentaires à base de plantes, de mélatonine, etc.

compléments contre l'insomnie

Arrêter la consommation des stimulants et s’éloigner des écrans

Une consommation abusive de stimulants peut provoquer l’insomnie. Ces stimulants du système nerveux central sont notamment la nicotine, la caféine, le sucre, la théine, etc. En principe, il est conseillé de les éviter dans les 6 heures précédant votre heure de coucher. À l’instar des stimulants, les écrans des appareils sont également la cause de l’insomnie. De ce fait, il faudra s’en éloigner les heures qui précèdent votre coucher.

Les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, la télévision, etc., sont entre autres ces appareils qui troublent le sommeil. En réalité, la lumière bleue émise par leurs écrans impacte négativement le rythme circadien. Cela limite ainsi la sécrétion de la mélatonine qui est une hormone favorisant le sommeil. En gros, le cerveau a plus de facilité à sécréter cette hormone en l’absence de la lumière

Revoir sa routine

Il est plus facile de s’endormir lorsqu’on va au lit bien détendu. Pour des problèmes d’insomnie, pensez à revoir votre routine avant le coucher. Celle-ci doit désormais comporter certaines habitudes susceptibles de favoriser la détente. Comme habitudes, on peut citer : la lecture, un bain relaxant, des exercices respiratoires, une séance de yoga, l’écoute d’une musique douce et apaisante, etc. 

Adopter au quotidien ces habitudes vous permettra d’être plus détendu une fois au lit. Ainsi, vous sombrerez plus rapidement dans le sommeil. 

Privilégier un environnement de sommeil confortable

Dormir est avant tout se reposer. Généralement, pour profiter d’un bon repos, il est essentiel de rester dans un espace approprié. Votre chambre doit être libérée de tout ce qui pourrait vous empêcher de profiter d’un moment de sommeil. Par exemple, ne la constituez pas d’objets trop stimulants ou de distraction. De plus, c’est une mauvaise idée de faire de votre chambre ou de votre lit, un espace de travail ou de résolution de certains problèmes.

Cela pourrait vous conduire à l’insomnie. Pour avoir une nuit paisible, privilégiez les accessoires qu’il faut : un matelas ou une literie confortable. C’est la base pour profiter d’un sommeil profond et réparateur. Par ailleurs, vous pouvez installer dans votre chambre un woofer qui défilera de douces et apaisantes mélodies au moment de votre coucher. Une prise de compléments contre l’insomnie avant de retrouver votre lit peut être une meilleure idée. 

Reconsidérer ses habitudes alimentaires

Manger sainement a d’agréables effets sur la santé. Cette habitude peut donc vous aider à surmonter ces troubles de sommeil. Lorsque que vous mangez trop riche et trop lourd avant d’aller au lit, il vous sera difficile de retrouver le sommeil, car cela nécessitera une longue période de digestion. Également, consommer une nourriture trop légère peut causer un réveil dû à la sensation de faim au cours du moment de sommeil.

De ce fait, il faudra privilégier les aliments nutritifs dans vos plats et vous alimenter normalement. En principe, on recommande les aliments riches en magnésium, en zinc, en tryptophane ou encore à index glycémique élevé. Ils favorisent un sommeil de qualité en évitant une carence en sérotonine qui est l’un des facteurs premiers de l’insomnie.