Vodalor » Blog » Comment les molécules du corps fonctionnent ?
molecule corps
Blog

Comment les molécules du corps fonctionnent ?

Le corps humain a plusieurs niveaux d’organisation. Il est composé de plusieurs éléments dont les molécules qui l’aident à rester vivant. Comment fonctionnent donc les molécules du corps ?

Qu’est-ce qu’une molécule ?

Une molécule est un ensemble d’atomes reliés entre eux par des liaisons covalentes. Des liaisons hydrogènes les relient et permettent aux molécules de se déplacer en toute sécurité. Les molécules qui composent le corps sont appelés biomolécules.

Quels sont les différentes catégories de molécules ?

On distingue deux sortes de catégories de molécules. Il s’agit des molécules organiques et des molécules minérales. Les molécules organiques sont des molécules qui contiennent du carbone tandis que celles minérales n’en contiennent pas. L’eau par exemple est une molécule minérale. Les protides, les lipides, le glucose quant à eux sont des molécules organiques

Leur fonctionnement dans l’organisme humain

Comme vous le savez sûrement déjà, le corps humain est composé d’environ 60% d’eau. Cette molécule minérale lui permet d’évacuer toutes les substances nocives de l’organisme. Il joue donc un très grand rôle dans le métabolisme humain. Les molécules organiques jouent également un important rôle dans les organismes vivants. Ils sont produits naturellement mais aussi de manière synthétique. Ils permettent de maintenir et de nourrir l’organisme humain.

Représentation des molécules

Plusieurs représentations des molécules existent. On a entre autres la formule brute, la formule développée et celle semi développée. On a également la représentation de Fisher, la représentation de Haworth et celle de Cram. La formule brute, celle développée et celle semi développée sert respectivement à compter les molécules et à connaitre les liaisons entre les atomes.

Commentaires fermés sur Comment les molécules du corps fonctionnent ?