Qu’est-ce que la rhinoplastie par ultrasons ?

Qu’est-ce que la rhinoplastie par ultrasons ?

La rhinoplastie par ultrasons est une procédure chirurgicale peu invasive qui utilise des ondes ultrasonores à haute fréquence pour modifier la forme de votre nez. À bien des égards, ce traitement est similaire à la chirurgie rhinoplastique standard, qui implique également la réalisation de petites incisions dans la peau du patient et le repositionnement de certains os du nez. Toutefois, au lieu des scalpels traditionnels, la rhinoplastie par ultrasons utilise une sonde ergonomique à main pour remodeler en douceur les contours du nez. Contrairement aux techniques traditionnelles, qui peuvent prendre jusqu’à plusieurs heures et impliquent une anesthésie générale et un stress à gérer, la rhinoplastie par ultrasons ne prend qu’une trentaine de minutes et ne cause qu’une gêne minimale aux patients. Cet article explique comment fonctionne la rhinoplastie par ultrasons, ainsi que ses avantages et risques potentiels.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique visant à remodeler le nez du patient. Cela peut être fait pour un certain nombre de raisons, comme la correction de la forme d’un septum dévié, le rétrécissement d’une narine large ou la correction de la forme d’une pointe tombante. La rhinoplastie est l’une des procédures les plus courantes pratiquées sur le visage. L’objectif de la rhinoplastie est de modifier la forme du nez. Elle est réalisée par une incision de la paupière. En fonction de l’état et de la forme souhaitée du nez, le médecin peut retirer du cartilage, assouplir l’os et/ou repositionner le cartilage. La rhinoplastie peut être réalisée par une chirurgie ouverte traditionnelle ou par une technique endoscopique mini-invasive. La technique endoscopique utilise une combinaison de petites incisions et un tube long et fin appelé endoscope pour visualiser l’intérieur du nez.

Comment fonctionne la rhinoplastie par ultrasons ?

Lors d’une rhinoplastie par ultrasons, le chirurgien utilise un appareil portatif pour émettre des ondes ultrasonores à haute fréquence à l’intérieur de la cavité nasale. Ces ondes pénètrent dans le tissu nasal et stimulent la croissance des vaisseaux sanguins localisés, ce qui provoque le gonflement et l’expansion de la pointe et du dos du nez (haut et arrière du nez). Le chirurgien repositionne ensuite à la main les os du nez, le cartilage et les autres tissus mous afin de remodeler le nez du patient.

La beauté de la procédure de rhinoplastie par ultrasons est qu’elle utilise une technique non invasive pour stimuler la croissance des vaisseaux sanguins localisés. Par conséquent, les patients peuvent ressentir moins de douleur par rapport aux techniques traditionnelles de rhinoplastie. En outre, cette procédure non invasive peut permettre aux patients de guérir plus rapidement et de présenter moins de cicatrices qu’une rhinoplastie standard.

la rhinoplastie par ultrasons c'est quoi

Avantages de la rhinoplastie par ultrasons

  • Moins de douleur et de gonflement par rapport aux techniques de rhinoplastie traditionnelles
  • La possibilité de « sculpter » le nez sans incision, ce qui peut permettre aux patients de guérir plus rapidement et d’avoir moins de cicatrices
  • Moins de complications par rapport aux techniques de rhinoplastie traditionnelles.
  • Procédure rapide
  • Temps de récupération rapide
  • Douleur postopératoire minimale
  • Retour rapide aux activités normales

Inconvénients de la rhinoplastie par ultrasons

  • Procédure plus coûteuse par rapport à la rhinoplastie traditionnelle
  • Nécessite des chirurgiens expérimentés pour réaliser la procédure
  • Les patients peuvent avoir besoin de prendre des décongestionnants et des anti-inflammatoires pour prévenir le gonflement nasal
  • Il y a moins de recul sur les effets secondaires à long terme

Rhinoplastie par ultrasons pour qui ?

Si vous recherchez des narines plus petites et mieux proportionnées ou un nez plus sculpté, vous pouvez être un candidat à la rhinoplastie par ultrasons. Cette procédure non chirurgicale utilise des ondes sonores pour stimuler la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins, ce qui peut favoriser la guérison et l’alimentation du nez, entraînant la formation de nouveaux os. La rhinoplastie par ultrasons étant une chirurgie non invasive, elle peut être utilisée pour traiter les patients qui ne répondent pas aux autres procédures de rhinoplastie, comme les patients dont l’arête nasale est mince ou qui n’ont pas assez de tissu pour d’autres types de rhinoplastie.

Faut-il opter pour une rhinoplastie ultrasonique ?

En utilisant des ondes ultrasonores à haute fréquence, la rhinoplastie ultrasonique modifie la forme et les contours du nez. Les incisions nécessaires pour ce traitement sont très similaires à celles requises pour une rhinoplastie traditionnelle, qui déplace également certains os du patient.

Contrairement aux bistouris traditionnels utilisés pour la rhinoplastie, la sonde manuelle ergonomique remodèle en douceur les contours du nez. Les techniques traditionnelles, qui peuvent prendre plusieurs heures et nécessitent une anesthésie générale, sont réalisées en 30 minutes environ et ne causent qu’une gêne minime. En raison de ses nombreux avantages, notamment un temps de récupération plus court, moins de douleur et moins de cicatrices que les approches traditionnelles, la rhinoplastie par ultrasons est une alternative populaire.