Vodalor » Bien-être » Comment soulager des douleurs lombaires sans recourir aux médicaments ?
Bien-être

Comment soulager des douleurs lombaires sans recourir aux médicaments ?

De nos jours, le réflexe commun à la grande majorité des hommes lorsqu’on ressent des douleurs est de chercher à prendre des antalgiques et antidouleurs. Toutefois, ces médicaments ne sont pas sans conséquences sur l’organisme. Heureusement qu’il existe des solutions qui permettent de soulager les douleurs lombaires sans impliquer la prise de médicaments. 

Recourir à l’oreiller à mémoire de forme

L’oreiller à mémoire de forme fait partie des produits pour vous aider au quotidien à lutter contre les douleurs lombaires. En effet, il permet d’atténuer significativement les douleurs dans le dos grâce à sa structure qui épouse parfaitement la forme du corps. L’oreiller à mémoire de forme s’utilise en position allongée et idéalement sur un support mi rigide. Pour avoir des résultats rapides et durables dans le temps, employez votre oreiller à mémoire de forme autant pour vos petites siestes que pour le sommeil de nuit.

 

Utiliser la ceinture lombaire

C’est une méthode très en vogue de nos jours dans les soins pour soulager les douleurs lombaires. En effet, il s’agit d’un dispositif qui se présente sous forme de ceinture large et qui permet de maintenir le bas du dos. La ceinture lombaire intervient tant dans la prévention que dans le soulagement des douleurs dorsales. Au-delà de ce rôle, la posture de l’individu se trouve corrigée lorsque celui-ci prend l’habitude de mettre une ceinture lombaire

Appliquer un massage

Discipline née depuis plusieurs millénaires, le massage est un remède à la fois efficace et pratique pour lutter contre les douleurs lombaires. En effet, il consiste à exercer des pressions, frictions, effleurements, etc. sur les zones douloureuses pour dénouer les tensions. Pour cela, de nombreux types de massages peuvent être utilisés. On retient entre autres le shiatsu, le massage californien, le massage thaïlandais, etc. Toutefois, vous pouvez également substituer le masseur et ses mains par les dispositifs tels qu’une machine de massage ou un tapis d’acupression. Ils ont une efficacité beaucoup plus ciblée et vous garantissent une bonne satisfaction. Le tapis d’acupression et l’appareil de massage sont désormais disponibles un peu partout, notamment, chez les fournisseurs d’équipements de fitness.  

Employer une source de forte température

Encore appelée thermothérapie, il s’agit d’une méthode qui consiste à appliquer une source de température conséquente (bouillotte, poche à glace) sur la zone douloureuse. Dès lors, en fonction de la nature de la douleur le froid ou le chaud permettront de dissoudre les tensions aux endroits localisés. 

La chaleur détend les muscles du corps notamment ceux du bas du dos et calme les spasmes. Si vous disposez d’une bouillotte, mettez-y de l’eau chaude ou tiédie avant de l’appliquer sur la zone douloureuse. Lorsque vous n’en avez pas, servez-vous d’une bouteille d’eau, mettez-y l’eau chaude et enveloppez la d’un tissu épais. Cette opération doit durer au plus 15 à 20 minutes.  Toutefois, faites attention à ne pas vous brûler en gardant trop longtemps la source de chaleur sur votre corps.

L’application du froid pour soulager les douleurs du dos n’est pas conseillée à l’exception des douleurs qui s’accompagnent d’inflammations telles que les arthrites dorsales. Dans ces cas appliquez, une poche plastique contenant des glaçons pendant 10 minutes au plus. 

En somme, la ceinture lombaire, le tapis d’acupression, l’appareil de massage, l’oreiller à mémoire de forme et la thermothérapie sont autant de solutions aux douleurs lombaires. Utiliser l’une d’entre elles vous permet d’avoir un soulagement sans prendre de médicaments. 

Commentaires fermés sur Comment soulager des douleurs lombaires sans recourir aux médicaments ?