Vodalor » Bien-être » Découvrir le SSIAD
Bien-être

Découvrir le SSIAD

Le SSIAD, c’est le service de soins infirmiers à domicile. Comme l’indique l’intitulé, il s’agit d’un service fourni par infirmiers à une catégorie bien précise de patients. Jusqu’ici, il est très peu connu du grand public. Nous avons fait le tour de la question et vous présentons l’essentiel à savoir sur ce sujet. 

Qui peut bénéficier du SSIAD ? 

Le SSIAD est l’une des solutions pour le maintien à domicile des personnes âgées. Ce service de soins à domicile est réservé essentiellement à deux groupes de personnes. D’abord, il y a les séniors de plus de 60 ans qui commencent à avoir un déficit d’autonomie ou qui souffrent de diverses maladies. Puis, il y a les patients qui n’ont pas encore atteint la soixantaine, mais qui sont soit handicapés, soit frappés par des pathologies chroniques. Ce sont ces seuls critères qui donnent droit aux services d’infirmiers à domicile. 

Comment bénéficier d’un SSIAD ? 

La jouissance d’un service de soins infirmiers à domicile est conditionnée par une prescription médicale. En d’autres termes, il faut dans un premier temps s’assurer que le patient remplit toutes les conditions énumérées précédemment. Ensuite, il faut faire la demande de l’ordonnance du SSIAD au médecin traitant du malade. 

Une fois la prescription obtenue, il faut à présent chercher un SSIAD qui couvre la zone d’habitation du patient. Il faut souligner que les acceptations ne sont pas systématiques, car il y a un plafond de personnes à prendre en charge par chaque structure. Dès lors que le service d’infirmiers à domicile est confirmé, le responsable se rend à l’adresse du sénior pour faire un diagnostic des besoins. Au terme de cet exercice, il établira et soumettra à la famille un calendrier d’intervention des infirmiers. 

découvrir ssiad

Qui paye l’intervention du SSIAD ? 

Les infirmiers à domicile dans le cadre d’un SSIAD peuvent intervenir tous les jours de la semaine. La facturation de leurs services tient compte de leur grille salariale, des frais de déplacement et des dépenses relatives au matériel utilisé. Pour le patient, il s’agit d’un service totalement gratuit. Celui-ci est, en effet, remboursé dans sa totalité par l’Assurance Maladie. En aucun cas donc, le déboursement d’un quelconque montant sera demandé à la personne bénéficiant d’un service d’infirmiers à domicile. 

Quel est le rôle d’un SSIAD ?

Un SSIAD a pour rôle principal d’assister les personnes âgées malades dans leur quotidien. Spécifiquement, un infirmier à domicile s’occupe selon les cas, de la toilette de son patient. Il veille aussi au respect de la prise des traitements, réalise des injections et des pansements en cas de besoins. Il s’assure aussi de prendre les constances de son patient pour s’assurer de son état de santé. 

Toutes ces actions ont pour objectif principal de garder les séniors dans leur environnement familier. En ce sens, le SSIAD permet de gagner beaucoup de temps avant le recours éventuel à un EPHAD. Il assiste les patients pour leur éviter aussi de se retrouver hospitalisés ou au cas contraire, de regagner plus rapidement leur maison à la suite d’un séjour à l’hôpital. Enfin, il participe aussi à maintenir le dynamisme des personnes âgées pour limiter les risques de perte d’autonomie. 

Commentaires fermés sur Découvrir le SSIAD