Qu’est-ce qui est considéré comme une urgence dentaire ?

Qu’est-ce qui est considéré comme une urgence dentaire ?

L’urgence dentaire est l’action de prendre en charge un patient qui a des douleurs dans la bouche. Les malaises ressentis sont traités par un médecin dentiste. Cependant, il existe certaines douleurs insupportables, des écoulements ou encore des problèmes incommodes qui nécessitent une urgence médicale. Alors quelles sont les urgences dentaires ?

Les fractures de mâchoire

Une fracture peut être désignée comme la rupture entre deux os ou la cassure d’un seul. La fracture de mâchoire est la rupture des os qui portent les dents. Il s’agit principalement du maxillaire ou encore de la mandibule. Elle peut être due à un accident. Dans ces cas, il est propice et urgent de consulter un médecin dentiste. 

Après un incident, la fracture de mâchoire est manifestée par plusieurs symptômes comme une inflammation du visage, de la fièvre, des difficultés de mastication. Vous pouvez remarquer aussi des douleurs à l’ouverture de la bouche. Alors, une consultation en urgence dentaire est requise pour vite vous prendre en charge pour éviter une déformation, et même la mort. Le médecin dentiste, selon l’état de la fracture, vous administrera des soins dentaires en urgence conséquents. 

Une hémorragie dentaire

L’hémorragie dentaire est la présence d’un écoulement de sang provenant des gencives. La plupart du temps, elle survient lors d’un traumatisme suite à un coup et aussi, elle peut entraîner des pathologies bien graves. Elle peut aussi survenir lorsque vous exercez une pression sur des aliments trop solide avec vos dents. L’hémorragie dentaire peut être manifestée lorsque vous vous faites retirer une dent. Par contre, elle est prise en compte comme urgence lorsque vous ressentez un mal de tête qui persiste ou lorsque vos gencives sont enflées.

Elle est aussi prise en cas d’urgence lorsque vous remarquez une quantité suffisante de sang ou encore lorsque le saignement vient de manière fréquente. Lorsque vous remarquez tous ses symptômes et douleurs, vous devez vous rendre en soins dentaires en urgence afin d’être pris en charge. Au préalable, lorsque vous remarquez une hémorragie, vous devez maintenir une pression forte sur la zone à l’aide d’une compresse et éviter les médicaments contenant de l’aspirine.

Une douleur aiguë

Les cas d’urgence dentaire sont nombreux. En dehors de l’hémorragie et de la fracture de la mâchoire, la douleur aiguë est prise comme une urgence, car elle vous affecte et vous met mal à l’aise. Ainsi, la douleur aiguë est très persistante et non supportable. La forte douleur ressentie dans votre bouche vous annonce la présence d’une carie dentaire ou d’un abcès, d’une nécrose ou encore d’une dent fissurée. 

Ainsi, vous pouvez remarquer une inflammation de votre visage, de la fièvre, des odeurs pas commodes provenant de votre bouche ou encore une dent qui bouge. Ces situations sont très douloureuses et nécessitent un traitement en urgence afin de vous soulager. Le dentiste procède à un traitement au moyen des médicaments spéciaux et de forte puissance. Il vous prescrit aussi des médicaments contre la douleur. 

En somme, nombreuses peuvent être les maladies dentaires que vous pouvez contracter. Il est donc impératif de consulter un médecin lorsque vous ressentez une douleur afin qu’il vous donne des soins dentaires en urgence adéquats.