Quel est le fonctionnement des culottes de règle ?

Quel est le fonctionnement des culottes de règle ?

Aujourd’hui, la culotte de règles s’invite de plus en plus dans le tiroir à lingerie de nombreuses femmes. Elles l’apprécient notamment pour son côté écologique, confortable et réutilisable. Il s’agit d’une véritable alternative aux tampons et serviettes hygiéniques jetables. À la fois lingerie et protection hygiénique, saine et absorbante, la culotte menstruelle a de multiples atouts. Mais comment fonctionne-t-elle ?

Culotte de règles : il s’agit de quoi concrètement ?

Une culotte de règles ou culotte menstruelle est une culotte lavable et réutilisable intégrant un assemblage de protection absorbant et antifuite. Elle est aussi confortable qu’une lingerie ordinaire et aussi absorbante que trois tampons réunis.

Elle ne mesure que 3 mm d’épaisseur et s’utilise en remplacement ou en complément des protections périodiques habituelles. Elle est destinée à toutes les femmes qui souhaitent se passer de serviettes hygiéniques ou des protections intravaginales. Cette culotte menstruelle offre une alternative douce et confortable durant la période des règles

Il faut préciser que les culottes de règles sont composées de trois couches techniques en matières super absorbantes. Elles sont placées au fond de la culotte permettant de recueillir le sang. Elles se déclinent en différentes couleurs et souvent avec de la dentelle ou des motifs de fantaisie. Vous les retrouverez également sous forme de shorty.

Quel est le mode d’action d’une culotte menstruelle ?

À première vue, la culotte menstruelle a tout d’une culotte ordinaire. Mais ce sous-vêtement a une particularité. Elle cache un système anti-fuites intégré qui garantit une protection optimale pour une journée confortable et sereine. Le tissu est en effet composé de plusieurs couches de matières ultra-absorbantes.

La première couche de tissu est la partie drainante de la culotte. Elle draine le liquide vers la partie absorbante. Elle permet de rester au sec et laisse respirer tout au long de la journée. La deuxième couche est la partie absorbante ultra-fine du tissu. Ajoutée à la première, elle permet d’absorber le flux de façon rapide, continue, et en quantité variable selon la culotte.

La dernière couche empêche les taches sur vos pantalons lorsque la culotte est pleine en attendant d’enfiler une nouvelle culotte. Grâce à ce tissu imperméable, le sang reste dans la matière absorbante des culottes de règles.

Quels sont les avantages d’une culotte de règles ?

Les avantages d’une culotte de règles sont nombreux. Celle-ci dispose notamment d’une capacité d’absorption suffisante qui retient les liquides et limite ainsi les risques de fuite. Elle a en moyenne une capacité d’absorption de 3 tampons. De plus, les tissus absorbants sont élaborés avec des matières permettant de neutraliser les odeurs.

Il faut noter aussi que les culottes menstruelles sont très agréables à porter. Elles sont d’ailleurs moins polluantes et zéro déchet. Leur usage permet en effet de limiter l’impact environnemental des protections jetables. Elles sont lavables et réutilisables pendant 3 ans. Il suffit de les laver et les voilà prêtes à être portées.

Certaines marques sont même certifiées Oeko-Tex. Cela signifie qu’elles ne présentent pas de matières nocives pour la santé des femmes comme pour celle de la planète. À l’achat, les culottes de règles représentent aussi un petit investissement. Le coût est néanmoins amorti, puisqu’elles sont utilisables 3 ans en moyenne. 

En somme, vous pouvez à présent laisser votre corps faire son travail. Votre culotte menstruelle se chargera du reste. Toutes les jeunes filles et femmes peuvent l’utiliser, car il n’existe aucune contre-indication.