Urgence médicale Nice : Quelle différence entre le 15 et le 112 ?

Les numéros d’urgence sont des numéros spéciaux pour demander des services en cas de détresse. Dans la région de Nice par exemple, vous pouvez composer le 15 ou le 112 afin de joindre les secours. Ces deux numéros semblent jouer le même rôle. Cependant, les spécificités suivantes sont à prendre en considération.

Urgence médicale Nice : 15 et 112, deux services à localisation différente

La ville de Nice est située dans le sud-est de la France. Elle est la cinquième ville la plus peuplée du pays. Cette métropole dispose de plusieurs numéros publics d’appel à l’aide. Il s’agit ici précisément du 15 et du 112. Le 15 vous permet de rentrer en contact avec le SAMU (Service d’Aide médicale urgente) présent sur le territoire niçois. 

Par contre, le 112 n’est pas orienté vers un service d’Urgence médicale à Nice précis. Avec le 112, le mécanisme de réponse est tout autre. Dès que vous composez ce numéro d’urgence, selon votre besoin, l’appel sera redirigé vers le service public jugé compétent pour vous venir en aide. Il peut s’agir, selon le cas, de la police, des sapeurs-pompiers ou même du SAMU. Vous pouvez contacter ces différents services depuis une cabine téléphonique, ou depuis votre téléphone mobile ou fixe. 

Le 15 et le 112 pour accéder à différents soins

Le 15 (SAMU), est le numéro d’Urgence médicale à Nice qu’il faut composer pour porter assistance à une personne en détresse vitale. La détresse vitale peut être une hémorragie, une douleur à la cage thoracique, un coma, une intoxication ou encore une brulure. Le SAMU prend en charge les frais préhospitaliers qui se rapportent notamment :

  • à la santé mentale ;
  • aux soins et services d’infirmerie ;
  • au système de renseignements des données relatives à la démographie.

En revanche, avec le 112, vous pouvez être assisté dans les situations suivantes :

  • en cas d’accidents ou de défaillances sanitaires par le SAMU ;
  • dans une situation d’incendie par les sapeurs-pompiers   ;
  • en cas de cambriolage, d’agression, de vol ou de toute autre violence par la police.

Ces services d’urgence médicaux publics sont disponibles tous les jours, et ce, 24 h sur 24 h.

Urgence médicale Nice : 15 et 112 pour différents champs d’action 

Le 112 est le numéro qui est utilisé par tous les pays membres de l’Union européenne (UE). Son utilisation nécessite la présence d’une carte SIM dans votre téléphone mobile. Ceci facilite la géolocalisation de votre téléphone mobile. Par contre, avec le 15, les appels ne peuvent être faits qu’en France, et précisément à Nice. Pour cela, l’appel au 15 ne nécessite pas que le téléphone soit systématiquement géolocalisé.

Les appels au 112 et au 15 sont gratuits. Ceci signifie que sans disposer de crédit sur votre téléphone fixe ou mobile, vous pouvez appeler. Étant donné qu’ils sont prioritaires sur les autres appels, ils sont toujours transmis même quand la ligne téléphonique est inaccessible ou saturée. Cependant, il faut veiller à ne pas surcharger ces lignes téléphoniques. Il existe à Nice des numéros ordinaires que vous pouvez composer pour les situations non urgentes comme lorsqu’un enfant se casse une dent.