Comment obtenir une ordonnance en urgence ?

Comment obtenir une ordonnance en urgence ?

Pour avoir une ordonnance, il faut nécessairement voir un médecin et faire une consultation. À la suite de cette consultation et après de multiples auscultations de la part du médecin, ce dernier vous délivre une ordonnance. Mais on n’a pas toujours le temps d’aller voir le médecin pour faire une longue queue d’attente. Il faut alors trouver le moyen rapide d’avoir son ordonnance en urgence. Par quels moyens peut-on obtenir une ordonnance en urgence ?

Aller aux urgences

Pour vite avoir une ordonnance, il faut vous rendre dans l’un des hôpitaux les plus proches de vous. En vous rendant aux urgences et selon la gravité de votre cas, on vous prendra en charge rapidement. C’est le service qui s’occupe de recevoir les malades qui viennent pour des soins en urgence. Vous serez confié à un médecin et ce dernier pourra faire la consultation rapidement. Les services d’urgences sont disponibles à toute heure de la journée comme de la nuit. 

À votre arrivée, les médecins urgentistes feront les évaluations de votre état. Quand votre état de santé nécessite des médicaments, après examen, une ordonnance vous sera délivrée, et cela, sans aucune formalité administrative. Par contre, si votre situation ne nécessite pas un traitement d’urgence, il vous faudra trouver un autre moyen d’avoir votre ordonnance.  

Faire appel à votre médecin traitant

Pour une urgence d’ordonnance, il faut faire appel à votre médecin traitant. Votre médecin traitant est celui qui vous soigne régulièrement et avec qui vous avez tissé un lien patient-docteur de longue date. C’est lui qui est à même de savoir les pathologies dont vous souffrez souvent et il sait également comment orienter le suivi. Il dispose aussi de toutes les informations dont il a besoin sur vous afin de prescrire un médicament. 

De plus, si vous êtes allergique à un produit, ce dernier sait quoi vous prescrire. Ainsi, c’est celui que vous devez appeler en cas d’urgence. Il pourra vous fournir une ordonnance plus rapidement et cela vous permettra d’éviter de longues attentes dans son cabinet.

Faire appel à un médecin en téléconsultation en ligne

Grâce aux avancées technologiques, vous pouvez, tout en restant chez vous, faire appel à un médecin qui prendra votre cas en charge. En effet, depuis plusieurs années, une solution a été trouvée pour permettre aux patients de passer moins de temps en consultation. C’est la téléconsultation et vous aurez votre ordonnance directement en ligne qui est prescrite par un médecin généraliste ou même spécialiste. 

Ce dernier va procéder à une série de questions, pour savoir de quoi vous souffrez : c’est l’interrogatoire médical. Aussi, il pourra observer les différents signes physiques directement à travers son écran pour faire le point des diagnostics. C’est une solution rapidement et efficace pour avoir son ordonnance délivrée par un praticien.

En somme, pour toutes vos urgences concernant une ordonnance, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Notamment, vous pouvez vous rendre directement aux services d’urgence ou encore, vous pouvez faire appel à votre médecin traitant. Aussi, avez-vous le choix de faire une téléconsultation.